Les oubliés des élevages
En tant qu’éducateur canin, j’ai l’habitude d’intervenir auprès de chiots présentant des troubles du comportement comme la malpropreté, l’anxiété de séparation ou la destruction. Un travail conjoint avec les propriétaires de l’animal pour mettre en place certaines règles afin de fixer un cadre à la vie du chiot et les désagréments disparaissent. Cependant, je rencontre des cas plus délicats, des chiots qui n’ont pas eu la chance d’être adoptés avant leurs 5 ou 6 mois, pour lesquels ces leviers d’action n’ont que peu de résultats. Ce sont les oubliés des élevages.
Les expériences qu’un chiot fait pendant les premières semaines de sa vie sont déterminantes pour sa future vie d’adulte. A compter du moment où le chiot ouvre les yeux, sa curiosité va être mise à dure épreuve. Il va découvrir son environnement immédiat, sa mère, ses frères et sœurs. La vie de groupe commence pour lui avec le jeu, la bagarre simulée entre chiots, les attitudes de dominance et de soumission, la hiérarchie inculquée par sa mère avec la morsure inhibée.
Parallèlement à l’apprentissage interspécifique, le chiot doit découvrir l’attachement social humain, et enfin la découverte du monte extérieur, autant de stimuli qui régiront son comportement de chien. Cette facette de l’éducation est la responsabilité de l’éleveur, puis à partir de 8 semaines, âge légal pour la vente du chiot, de son futur propriétaire, pour les chiots qui ont la chance d’être adoptés dès 2 ou 3 mois.
La complexité du métier d’éleveur est de concilier la présentation des reproducteurs en exposition partout en France ou à l’étranger afin de faire connaître leurs lignées, la gestion des saillies et des mises bas et la nécessité de passer du temps à éduquer les chiots afin de leur assurer une bonne adaptation à la vie de chien de famille qui les attend.
En ce qui concerne les chiots qui ne seront cédés que tardivement pour une raison ou une autre, ils sont pour l’éleveur un investissement financier supplémentaire, il doit les nourrir plus longtemps que prévu, mais également un investissement en temps important, il doit gérer toute la phase d’apprentissage avec l’extérieur.