Le choix du chien : un dilemme cornélien
Votre décision est prise : en accord avec tous les membres de la famille, vous avez décidé de partager votre vie avec un chien. Parce qu’il s’agit bien d’un partage et non d’un simple achat. Tous les jours, vous devrez vous levez pour le sortir pour ses besoins physiologiques, tous les jours vous devrez être là pour le nourrir, tous les jours vous devrez jouer avec lui, tous les jours quelle que soit la météo et cela pendant 10 à 15 ans. Vous allez devoir faire des concessions pour les vacances, pour les week-ends en famille ou en amoureux, prévoir des frais de nourritures, des soins médicaux comme les vaccins, les vermifuges, les antiparasitaires, mais également les frais importants en cas de maladie ou d’accident. En contrepartie, vous accueilliez chez vous un amour inconditionnel, un cœur qui ne battra que dans l’espoir de vous rendre heureux.
Bon, toute la famille est d’accord pour accueillir un chien, mais quelle race choisir ? c’est un choix cornélien tout simplement parce que le choix d’une race se fait entre raison en sentiment.
Le sentiment aura tendance à prendre le dessus : les effets de mode, il suffit d’une histoire sur le net, d’un film… et on s’attache à une race. Il y a eu les 101 dalmatiens, Beethoven le Saint Bernard, les aventuriers que sont les huskies, Hachiko l’Akita inu, fidèle compagnon qui attendait quotidiennement son maître à la gare alors que celui-ci était décédé. Belle preuve d’attachement. Le futur propriétaire se projette dans ces fictions et attend de son futur chien une même attitude. Le border collie, le berger australien et le bulldog anglais ont la part belle dans les publicités. Malheureusement, si ces chiens font souvent l’unanimité dans le cœur des candidats à l’acquisition, ces races ne conviennent pas à tous.
Voici quelques critères que vous devrez prendre en compte dans le choix de votre futur compagnon à quatre pattes :
- Votre rythme de vie : si vous êtes sportifs vous choisirez un animal type chien de travail (donc sélectionné génétiquement au fil du temps pour une activité physique donnée) qui pourra vous accompagner sans souffrance dans de longs périples, (malinois, border collie, berger australien…) ; à l’inverse, si vous avez tendance à être pantouflard, le bon sens veut que vous choisissiez un chien qui préfère de calmes balades (chihuahua, dogue de bordeaux, bulldog anglais…).
- Votre environnement : sans parler de la taille de votre chien quand il sera adulte, il y a des chiens qui ont besoins de plus de terrain que d’autres pour se dépenser.
- Les différents « membres » de la famille : enfants ou autres animaux. Certaines races sont un peu maladroites
et peuvent bousculer les enfants, ou encore ont du mal à s’acclimater à la présence d’autres animaux autour d’eux : chats, poules ou autres congénères.
- Le temps dont vous disposez pour vous occuper de votre animal, certaines races ont plus besoin de la compagnie de leur propriétaire auprès d’elles, alors que d’autres sauront patienter en attendant votre retour du travail.
Cette liste non exhaustive est constituée des quelques critères à prendre en compte pour choisir son chien. Mais rien n’est aussi facile ; deux chiens d’une même race peuvent être différents et la majorité des problèmes peuvent se régler par l’éducation du chien. On peut lui apprendre à gérer ses anxiétés lors des séparations, on peut lui enseigner à bien se comporter avec ses congénères ou avec les humains qui l’entourent, on peut répondre à ses besoins de dépenses physiques plus ou moins importants, mais ici la vraie question est : quel type de maître avez-vous choisi d’être ?
Thierry, Dog Educ 45